Trouver un groupe d’initiation à la relation thérapeutique

Initiation à la relation thérapeutique en groupe d’inspiration Balint

La nécessité d’instaurer une formation en groupes de discussion de cas dans le cursus des étudiants en médecine part d’un double constat.

Le premier constat est que les étudiants souffrent qu’on ne leur demande jamais leurs avis sur leurs contacts avec les malades. Ils vivent des situations difficiles voire traumatiques dès le début de leur «  carrière » et on ne les invite pas à s’exprimer sur ce qu’ils ressentent. De plus, leur désir de devenir médecin et ce qu’il devient en cours de route ( tout au long du cursus) est peu étudié.

Le second constat est que le groupe de discussions de cas paraît une méthode pédagogique interactive appropriée (utilisée dans de nombreux pays européens, et en France dans quelques universités) pour enseigner la relation thérapeutique.

Les objectifs de cet cette méthode est de rendre les étudiants capables :

  • D’analyser les attitudes et les contre attitudes des patients et des médecins,
  • De percevoir l’influence des processus psychologiques des patients à l’œuvre dans l’approche de la maladie ou du traitement
  • D’apprendre à utiliser le domaine émotionnel dans le procédé thérapeutique
  • D’améliorer leur façon d’écouter

C’est-à-dire d’une part le troisième volet de la démarche de l’EBM (« evidence based medecine ») : les préférences du malade en matière de soins ; et d’autre part le quatrième volet : l’expérience du médecin.

Agenda

Il n’y a pas encore d’événement de ce type au programme.

Autour de Balint