JEP - Décembre 2023
Les effets des croyances et des valeurs sur l’animation des groupes Balint
Les croyances et les valeurs peuvent avoir un impact important sur les représentations, les pensées, les émotions et les affects dans le déroulement des groupes Balint, à la fois chez les participants et chez les animateurs. Elles déterminent les réponses que le soignant donnera, ainsi que sa posture professionnelle et sa présence thérapeutique dans sa pratique. Elles façonnent également notre attitude de leader dans notre animation des groupes. Sommes-nous suffisamment ouverts d’esprit et respectueux de celles des autres pour permettre de créer un environnement sûr, contenant et bienveillant pour les participants ? Ou bien avons-nous des croyances rigides ou dogmatiques qui ne favorisent pas la liberté d’expression, les associations et les échanges, voire induisent un environnement peu sécurisant et peu accueillant ? Le risque serait donc d’adopter une attitude trop défensive qui pourrait empêcher les débats et la réflexion.
Face à des patients pervers, des personnes décrivant des actes délictueux, pédophiles, incestueux, criminels, ou face à des discours racistes, homophobes, politiques ou religieux, ou bien de nos jours face à des personnes qui souhaitent changer de sexe, comment gérer les conflits internes que cela peut générer en chacun de nous, ainsi que l’afflux des émotions, et des affects qui risquent de submerger le soignant qui fait le récit de la situation dans le groupe, ou les participants et les leaders ? Les croyances et les valeurs individuelles influencent la façon dont chacun perçoit et comprend les situations cliniques présentées dans le groupe Balint. Chacun les décode en fonction de ses schémas personnels conscients et inconscients. Elles déterminent notre vision du monde, des soins et notre fonction apostolique, concept qui a été développé par Balint et qui a été mentionné lors d’une communication au mois de juin.
Cette journée sera donc consacrée à la réflexion sur l’animation des groupes Balint sous l’angle des croyances et des valeurs. Elle s’inscrit dans la continuité de celle du mois de juin sur l’expression des émotions. Les membres du GRAL espèrent vivement qu’elle sera fructueuse, qu’elle suscitera énormément de questions et apportera quelques réponses pour que nous puissions à la fin de la journée avoir le sentiment d’avoir été enrichi de la pensée des autres et de la réflexion collective.
Pour vous inscrire cliquer ici