JEP – Samedi 10 Juin 2023

Journée d’échanges autour des pratiques de Leaders de Groupes BALINT Samedi 10 Juin 2023

Hôtel CIS RAVEL – 6 avenue Ravel – Paris 12ème

LE SURGISSEMENT D’EMOTIONS DANS LE GROUPE BALINT SON INFLUENCE SUR LA DYNAMIQUE DE LA SEANCE – LA FONCTION DU LEADER,

L’expression d’émotions telles que joie, peur, tristesse, colère…est chose courante dans nos groupes Balint ; lors du récit du rapporteur de cas, ou au cours du travail d’élaboration par l’ensemble des participants. Nous savons que nous avons à travailler avec.

Parfois, l’état émotionnel est tel que nous pouvons sentir de la retenue : le discours est hésitant, confus, la mise à distance brouillant la compréhension du cas. D’autres fois, la décharge émotionnelle surgit, brutale, qui nous déroute : fou rire, larmes ou encore colère…  Décharge impactant la dynamique du groupe : celui-ci s’identifiant au soignant qui parle-ou au patient, peut alors rester figé ou adopter la même colère. Le travail semble comme arrêté.

Qu’éprouve alors le leader ? Comment nous débrouillons nous avec nos propres affects ?

Comment pouvons-nous, avec les participants accueillir ce temps d’expression dans sa fragilité, voire sa violence ?  Comment retrouvons-nous notre capacité à penser pour permettre au groupe de reprendre l’élaboration et, progressivement dénouer les fils de ce qui a pu se jouer dans cette relation soignant/ Soigné – objet de notre travail psychique en Balint ?

C’est sur notre fonction de Leader dans ces situations particulières, que le GRAL, en lien avec le bureau, propose de travailler aujourd’hui.

Programme et bulletin d’inscription cliquez sur le lien : JEP 2023- Programme et Bulletin inscription

Agenda

Il n’y a pas encore d’événement de ce type au programme.

Autour de Balint