Vœux vers un printemps pour les soignants et la SMB en 2022

Vœux vers un printemps pour les soignants et la SMB en 2022

Chers amis Balintiens,
Les vœux que je souhaitais vous transmettre pour 2022, vont devenir des « vœux pour un printemps Balint ».
Après bientôt 2 ans de cette crise Covid, avec toutes les conséquences que nous connaissons sur nos vies professionnelles, familiales, notre vie sociale, et au sein de la Société médicale Balint, je ne pouvais que nous souhaiter un printemps.
Un printemps pour retrouver l’espoir d’une reprise de nos échanges et rencontres comme avant. Mais quel avant…
L’être là des groupes Balint semble avoir été mis un temps en suspens, et les retrouvailles tardent à voir le jour. Les balbutiements ressemblent aux envols hésitants d’oisillons quittant leur nid, le contact jusqu’alors précieux semblant devenu affaire de danger voire
transgression.
Outre ces tentatives de contact quoiqu’il arrive et quoiqu’il en coûte en zoom, qui ont occupé des soirées d’hiver, et permis de conserver une lueur d’espoir entre leaders éloignés, oserons nous croire en un espoir de redonner une consistance à nos rencontres, et échanges dans
le monde réel entre soignants Balintiens ?
Et si j’ose le proposer, à refaire des projets de rencontre et élaboration autour des groupes Balint et de la fonction balint.
Dans l’actualité récente :
– Le 12 Mars 2022, un hommage a pu être rendu à la MAS entre associant les différentes associations Balintiennes, dont la Société Médicale Balint, pour un moment d’hommage à Simone Cohen Léon, dont le regard vif, la présence et l’être là nous ont quitté, en plein cœur
de l’épidémie Covid. Membres de la SMB, de l’AIPB, et de l’AREPS, nous ont parlé de la co animatrice, la mentor ou l’amie, et de son histoire singulière. Je garderai personnellement le souvenir de son regard, de sa présence et son être là qui donnait un sens particulier à la
rencontre. Elle restera une de nos références de la pensée vivante Balintienne, au sein du GRAL, des JEP et des rencontres individuelles qu’elle a soutenues auprès de nombreux animateurs Balint.

Pour les prochaines perspectives :
– Notre présence au stand du CMGF 2022 (congrès national de la médecine Générale), du 24 au 26 Mars 2022 à Paris, palais des congrès Porte Maillot.
– Les prochaine JEP, le Samedi 18 Juin 2022
– Et à la rentrée, les prochaines journées d’Angers (notez dans votre calendrier 31 septembre et 1er Octobre 2022).
– Et pour la formation continue, une reprise de sessions présentielles en juin à Paris les 24 et 25, et en Novembre à Angers les 18 et 19, au sein des programmes DPC.
Et dans les projets dans l’air :
– Dans la continuité des expériences pilotes internationales de groupes Balint en ligne, qui ont pu être une alternative pour maintenir un travail d’élaboration en attente de rencontre physique. De nouvelles demandes ont pu émerger, de participer à un groupe en ligne régulier,
malgré un éloignement géographique. Avec possibilité d’échanger en présentiel lors d’évènements de la SMB.
– Nous invitons à nouveau des binômes d’animateurs Balint intéressés par l’animation d’un Groupe Balint régulier en ligne, à se faire connaître au secrétariat de la SMB.
– Et pour une consolidation des fondamentaux de la société Médicale Balint, des réflexions sont en cours pour faire renaître un nouveau bulletin Balint. Des échanges ont eu lieu avec Dominique Potin Kahn, leader accrédité depuis 2021, qui sollicite un temps pour s’imprégner
de l’histoire de la Société Médicale Balint, de ses acteurs et de l’histoire des bulletins Balint.
Et pourquoi pas échanger avec ceux qui ont participé ou souhaiteraient s’associer à un nouveau comité de rédaction, avant de pouvoir se positionner. Merci de lui accorder le meilleur accueil.
Au plaisir de vous retrouver donc à l’occasion des prochaines rencontres proposées par la SMB. Je nous souhaite un printemps pour la SMB en 2022.
Quand j’ai osé élaborer le brouillon de ce texte, j’espérerais pour chacun et chacune d’entre nous, soignants, citoyens, proches, l’énergie d’un printemps de Prague sans les chars…
(Mais ce rêve datait d’avant le 24 Février, devenu pour moi et pour tous en 2022 une triste date anniversaire).
Amitiés Balintiennes
Isabelle Nouet Martinot
Présidente Société Médicale Balint

Agenda

Samedi 18 juin 2022

Journée d’échanges autour des pratiques de leaders Balint (JEP 2022)

24 et 25 Juin 2022

Formation « Prendre soin du corps des patients anxieux ou somatisant : Éthique de la relation médecin patient »

Du 31 Août au 4 Septembre 2022

IBF Congrès International / Bruxelles

Autour de Balint